La vanille est une orchidée originaire d’Amérique centrale. Dans les années 50, la Polynésie était le 2ème producteur mondial de vanilles, derrière Madagascar. Depuis, la production n’a cessé de régresser.
Les corolles des fleurs ne s’ouvrent que le matin entre 6 et 11 heures, c’est alors que l’on pratique le mariage. La fleur ne vit que quelques heures et il faut donc le faire, le jour même.
L’étamine, unique, possède une anthère à deux sacs qui renferment une masse de grains de pollen agglomérés, la « pollinie ».
Le pollen est séparé du stigmate sur lequel il doit germer par une languette, le rostellum. Le « mariage » consiste à prélever la pollinie,

puis à la déposer sur le stigmate de la fleur pour permettre aux grains de pollen de germer et de féconder les ovules. Au Mexique, c’est l’abeille Mélipone, insecte endémique dans la région, qui féconde la fleur de vanillier.
C’est alors, seulement, que le fruit, la gousse (la tige de la fleur), se développe pour atteindre en quelques mois 15 à 20 cm. 7 à 8 mois après le « mariage » c’est la cueillette avant la mise à sécher.

Nana
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire