vendredi 24 septembre 2010

L'ouverture (jour 3)

(Le sommaire et début sont ici)

Tout le monde se prépare pour cette ouverture. Les musiciens sont en place.



Les colliers de fleurs sont prêts.



Voici donc l'ouverture officielle du festival de Taputapuatea. Placé sous le nom “Te Ana Iva Pu Fe'e Maohi Tere Moana” ou les “8 tentacules de la pieuvre qui glisse sur la mer”, cet évènement retrace l'histoire des migrations Polynésiennes et le rattachement des îles du Pacifique Sud à Raiatea, l’île sacrée, à travers différentes cérémonies et coutumes ancestrales (danses, chants, discours, savoir-faire divers, etc.). Différentes délégations seront là. Ici, le président de Polynésie Monsieur Gaston Tong Sang, coupe le cordon de fleurs.



Tout le monde rejoint le chapiteau où auront lieu différentes manifestations.



Pour cette première journée, discours, offrandes, chants, danses seront de la partie.




Ici la délégation de Hawaï qui est en nombre puisqu'ils sont arrivés à 50, offre avec humilité des cadeaux au Président, Ministres, Mairesse d'Uturoa capitale de Raïatea, et à l'organisatrice du festival.



Des cadres représentant la pieuvre (symbole donc de ce festival) et fabriqués en nacre seront également offerts.



La délégation du Japon est venue en tant qu'amie. Petite délégation mais grand succès. Ces jeunes filles remettront des oiseaux fabriqués en origami.







La délégation marquisienne chantera son hymne.



La Nouvelle-Calédonie est également très représentée avec une cinquantaine de personne.



Les Hawaïens qui officient cette année sont impressionnants dans leur haka.



Je l'appellerai la "grande prêtresse". Hawaïenne, elle se mettra en "transe" différentes fois lors de visite de marae. Nous verrons ceci plus tard.



A bientôt donc pour cette suite.

Nana

La suite est également ici : La soirée du troisième jour

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

En cherchant des renseignements sur un forum dédié à la photo numérique j’ai cliqué sur un lien qui m’a affiché votre site que je viens de visiter entièrement (enfin, je crois bien). Je le trouve original, didactique et très intéressant. Les illustrations (vos photos si j’ai bien tout compris) sont très belles aussi. J’ai découvert cette région du Pacifique sud il y a plus de vingt ans et en vous lisant des émotions liées à des souvenirs d’une époque heureuse m’ont submergées.

Je souhaitais juste vous remercier pour cela...

Bonne continuation.

Rijde

Cat a dit…

Bonjour Rijde,

merci beaucoup d'avoir pris le temps non seulement d'explorer mon blog, mais surtout de m'envoyer vos impressions. En effet, je ne mets plus de compteur (bien souvent ceux-ci ouvrent des pages de pubs agaçantes pour les visiteurs) et je me sens parfois un peu seule. Je ne sais pas si mon blog est suivi ou non, si cela plait ou pas et c'est parfois un peu décourageant. Aussi, tout commentaire est appréciable pour moi.

Je suis d'autant plus ravie d'avoir réussi à raviver des émotions chez vous(surtout qu'elles sont heureuses).

Les photos sont en effet toutes de moi et quelques unes de mon ami Keha (je le signale toujours car je ne m'approprie pas ce qui ne m'appartient pas).

Je suis rentrée en France, aussi je vais finir ce blog avec mes derniers "reportages". Ensuite, bah, je ne sais pas encore. C'est prenant d'alimenter un blog.

Merci beaucoup Rijde pour ce commentaire.

Cat

Anonyme a dit…

Bonjour,

C’est en faisant visiter votre site à une amie que j’ai découvert des articles qui m’avaient échappés lors de ma première visite. Aussi, je profite de cette opportunité pour vous renouveler mes félicitations. Les photos, les articles tout cela nous a beaucoup intéressés.

Naturellement, nous reviendrons pour découvrir " la suite " !

Cordialement,

Rijde Verhinbeeck

Cat a dit…

Bonjour Rijde,

merci beaucoup pour votre confiance et merci de faire découvrir ce blog à vos ami(e)s. J'espère donc ne pas vous décevoir.

Cordialement,

Cat