dimanche 10 octobre 2010

La soirée du troisième jour

Ia orana,

(Le sommaire et début sont ici)

Le soir de cette ouverture, les petites délégations font leur "show". Différents chants et danses animeront cette soirée. Les femmes de Tonga ont un succès fou et mettront de l'ambiance. Leur bonne humeur sera communicative.



Le groupe "Raiatea Nui" participera également à cette soirée. Les tenues et coiffures me plaisent toujours autant.





Les japonaises seront très demandées. Petite délégation mais gros succès. Je regrette juste de ne pas avoir vu des danses de leur pays. Elles voulaient montrer à leurs hôtes la passion qu'elles ont pour les danses tahitiennes.







Darenn, célèbre chanteur Hawaïen sera largement demandé également.



"Raiatea Nui" enflammera le chapiteau.





Ce sera tout pour ce soir, mais je vous mets une suite très rapidement avec d'autres surprises.

Nana

La suite est également ici : Le défilé ... jour 4

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, Madame, Mademoiselle,

J’ai vécu sept ans en Polynésie française, de 1988 à 1996. En lisant vos articles, mon esprit s’évade. De cette parenthèse dans ma vie une forme de nostalgie me trouble en découvrant vos photos. Par ces mots mon intention est de vous encourager à poursuivre mais c’est aussi une manière, sans doute maladroite, d’exprimer mon émotion et surtout de vous remercier.

Cordialement,

Rijde Verhinbeeck

Cat a dit…

Bonjour Rijde,

Je crois que j'ai trouvé en vous un grand "fan".
Malheureusement, je suis rentrée en France, les reportages s'épuiseront donc.
Tahiti me manque tout de même et j'étais loin d'avoir épuisé mes idées de photos. Qui sais, peut-être qu'ici ... quelques idées ... mais cela ne me fait pas non plus vivre et j'aurais bien aimé aller au festival des Marquises à Nuku-Hiva en 2011 ...

Grands merci pour vos encouragements.

Cat

Anonyme a dit…

Bonjour, Madame, Mademoiselle,

Mon prénom vous aura abusé mais vous avez raison, je suis " une " grande fan !
Je ne voudrais pas que vous vous méprenez à propos de mes assiduités. Mes visites sont un peu intéressées mais pas seulement.
J’ai été, durant cinq ans, Attachée culturelle auprès du Ministre de la culture et de l’artisanat du gouvernement polynésien. Ce fut une expérience professionnelle singulièrement décevante. Je garde un souvenir pour le moins mitigé de cette période. Aujourd’hui, je relativise un peu.
Depuis quelques semaines une série de coïncidences ayant pour trait commun la Polynésie, parmi lesquelles la découverte de votre site, m’incitent à reconsidérer des évènements qui m’avaient poussés à quitter cette région. Je suis rentrée en Europe sans emporter le moindre souvenir avec l’intention d’oublier mes désillusions et la Polynésie.
Hors, il se trouve que sur une de vos photos, j’ai reconnu une personne avec laquelle j’avais de bonnes relations. Votre site m’aide à approfondir mes sentiments à certains égards. Vos photos montrent autre chose que celles que l’on peut voir communément sur internet. Elles sont plus expressives, plus intimes, plus proches d’une Polynésie que j’ai connu. Et puis vos articles dans lesquels vous utilisez des expressions vernaculaires que j’avais eues tant de mal à retenir me rappellent des anecdotes sympathiques. Enfin bref, voilà donc pourquoi je visite régulièrement vos pages. Mais si cela vous importune je peux " visiter " sans laisser de commentaire.

Je tiens cependant à vous remercier, très sincèrement.

Cordialement,

Rijde Verhinbeeck

Cat a dit…

Bonjour Rijde,

je me suis mal exprimée je crois. Je me suis effectivement demandée si je devais mettre un ou une grande fan et dans le doute, j'ai mis le masculin.
Vos visites commentées ne m'importunent pas, bien au contraire. C'est encourageant d'avoir des avis surtout quand ceux-ci sont si positifs.
Je suis désolée d'apprendre que votre expérience professionnelle a été décevante mais je peux le comprendre. J'espère donc vous faire voir Tahiti sous un œil différend.
C'est étrange car de mon côté, c'est votre écriture qui me rappelle quelqu'un.
Merci encore pour toutes vos visites.
P.S. si vous désirez laisser des commentaires sans publication, vous pouvez me le signaler.

Cordialement,

Cat

Anonyme a dit…

Bonjour,

Mes visites sont rythmées par mon agrégateur. Celui-ci me signal un nouvel article ou un nouveau commentaire dès que j’ouvre mon navigateur. Par mes confidences inopportunes je souhaitais vous dire que je connaissais bien la Polynésie mais peut-être ai-je été un peu trop directe. Je ne suis pas familière de l’Internet et ne connais pas ses conventions. Je vois que vos visiteurs écrivent des messages plus succincts, ce doit être ainsi qu’il convient de pratiquer (?). Vous mentionnez mon écriture. Elle vous rappelle quelqu’un. Est-il possible que nous nous soyons rencontrés ?
Si l’on excepte une croisière aux Marquises, vos articles sont pour l’essentiel orientés sur les manifestations folkloriques polynésiennes. Je trouve intéressant de noter comment vous percevez les traditions polynésiennes sans cependant émettre d’avis personnel sur tout cela.
Vos photos nous montrent une Polynésie plus authentique. Je vous encourage donc à persévérer.

Je suis habituée à ce que mon prénom prête à confusion. Il est d’origine flamande et peut être porté par les deux sexes.

(Pour la publication de mes messages il vous appartient de juger de la pertinence de ceux-ci. C’est surtout à vous qu’ils s’adressent. Vous pouvez donc supprimer tout ou partie.)

Cordialement,

Rijde Verhinbeeck

Cat a dit…

Bonjour Rijde,

Tout d’abord, sur ce site, il n’y a pas de code ni convention particulière. Entre nous, je ne suis pas non plus une grande habituée d’internet. Messages courts ou longs, plus privés ou non, critiques positives ou non, c’est comme chacun l’entends. Bien entendu, j’ai tout de même décidé de ne pas publier directement afin de pouvoir modérer s’il y a lieu (propos injurieux, racistes …) et afin qu’on puisse me joindre éventuellement hors blog. A part cela, pour l’instant, j’ai toujours publié et ne compte rien changer.

Vos confidences ne sont pas du tout inopportunes. Il est bien plus enrichissant pour moi d’avoir des commentaires plus précis, plus conséquents, plus élaborés qu’un simple émoticone même si ceux-ci sont tout de même encourageants.

Mes articles sont faits au gré de ce que j’ai vu. Je ne pense pas connaître la Polynésie (je n’y ai vécu que deux ans). Je montre simplement ce que j’y ai vu, ce que j’ai ressenti, ce que j’ai cru comprendre en espérant ne pas trop me tromper. J’aurai aimé faire des « reportages » plus intimistes, des portraits, entrer plus dans la vie de tous les jours, montrer encore autre chose, mais je n’y suis pas resté assez longtemps. Et surtout, je ne pensais pas en arriver là. Le début de ce blog s’est fait vraiment par hasard, à tâtons, sans savoir où j'allais.

Je ne pense pas vous avoir déjà rencontré, mais je pense simplement à quelqu’un en vous lisant. Pourquoi ? Je ne le sais pas moi-même.

Cordialement,

Cat