mardi 7 décembre 2010

Au cinquième jour

Ia orana,

(Le sommaire et début sont ici)

Nous voici donc au cinquième jour de ce festival. Ce matin, les hawaïens nous apprenaient les jeux de lutte. Différends groupes se formeront et tous participeront hommes, femmes et enfants.

Il y a le pa'uma qui est une lutte, pied contre pied, une main dans le dos, il s'agit de déstabilisé l'adversaire par son autre main.
Le kula kula'i : on se mets l'un en face de l'autre, pieds joints, et il faut tenter mutuellement de pousser l'autre mains sur mains. Celui-ci évite bien sûr les "coups". C'est un défi.
Le haka moa : on se tient sur un pied, l'autre est tenu par la main opposé et l'autre main derrière le dos, il faut tenter de déstabilisé l'adversaire en le poussant avec le corps. Tout ceci se passe dans un cercle tracé à même le sol.
Akumaï (prêt)







Et le fameux bras de fer



Plus tard, un homme nous apprendra à faire des paniers avec des feuilles de cocotiers.



Nous dégusterons différends plats de différends pays. Mais l'heure passe bien vite et le bus attend. Départ pour le marae de Tainuu à Tevaitoa. Les hawaïens se sont bien fatigués à priori. Devant, nous apprendrons à faire des figures avec les fils des badges.



Même pas peur, ma parole, on veut nous empêcher d'accéder au marae !



Mais nous voici, le pu résonnera



Les colliers sont prêts et nous serons décorés comme il se doit



nous arrivons



Le pu sonnera à nouveau



Même les femmes se mettent au pahu



Il y aura les chants



les danses, les discours



Le marae se trouve près du lagon



La cérémonie peut commencer





On retrouvera bien les dessins faits dans les pierres et répertoriés.





La prochaine fois, je vous mettrais quelques photos de la soirée et ensuite la journée exceptionnelle au marae de taputapuatea.

Nana, ce sera tout pour aujourd'hui.

La suite est également ici : La soirée du cinquième jour

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel

Cat a dit…

Bonjour Daniel et merci pour votre commentaire. Je ne suis pas experte, mais j'ai eu la joie d'assister à ce festival en tant qu'invitée. Je me suis beaucoup investie et j'ai essayé de m'adapter à la Polynésie. Il y avait effectivement des connaisseurs dont les Hawaïens et ce festival était loin d'être folklorique mais bien officiel.

A bientôt