vendredi 7 janvier 2011

Enfin le festival de Taputapuatua, le sixième jour (1)

Ia orana,

(Le sommaire et début sont ici)

Nous voici au sixième jour et c'est donc aujourd'hui que nous partons pour le festival de Taputapuatua à Opoa sur le premier marae royal de la Polynésie. Je ferais ceci en plusieurs épisodes.

Nous partons en bus ou truck. Cette fois, je prendrais le truck (bus local en bois). A bord, l'ambiance est festive et les guitares et autres instruments de musique (dont les voix) sont de sorties.



Le comité d'accueil est là pour les différentes délégations. Tout le monde a mis une tenue spéciale. Ici, on remarquera aussi des pareos et robes au motif de la pieuvre (emblème de ce festival). Les colliers de fleurs et/ou couronnes de tête nous décorent également. Les feuilles que tiennent ces personnes sont des feuilles d'auti, arbres sacrés dont les feuilles sont très utilisées pour les tenues végétales, les décorations ...



Les Hawaïens (ici en toges noires) officient cette année. Ils "bénissent" les officiels (je ne sais pas si l'on peut dire cela comme ça) . Il y a la mairesse d'Uturoa (capitale de Raiatea), le ministre du tourisme, le ministre de la culture, et d'autres que je ne connais pas.



On peut enfin "entrer"



Les hawaïens sont pieds nus ou en spartiates de corde. Ils ont également des feuilles d'auti et des colliers faits de coquillages, dents de cochon. A droite, en pareos jaunes, ce sont les marquisiens qui monteront sur le marae pour leur offrande : le tiki que tient le monsieur assis.



Des boissons ? Des gardes à l'air peu engageant ... On dirait que cela commence.
A l'arrière, on peut voir les auti.



Différentes préparations.



Pendant ce temps, deux hawaïens sont montés sur le marae afin de bénir celui-ci.



La "grande prêtresse" se met en condition.



Ici, les deux marquisiens sont raccompagnés après avoir fait leur offrande.



En petit, ici, c'est le tiki donné par les Marquises.



D'autres offrandes iront garnir ce très grand marae (55 X 32 mètres si j'en crois la règle sur Google Earth, je n'ai pas trouvé les mesures ailleurs).



Des gardes en interdisent l'accès. Les femmes, également, n'ont pas le droit de le fouler.



Les offres, dons, sont toujours donnés avec respect.



Les spectateurs sont nombreux et le "service de garde" est bien là.



Les hawaïens font leur haka.





Je terminerai cette première partie là-dessus.

Nana, ce sera tout pour aujourd'hui.

La suite est également ici : Le festival de Taputapuatea (2)

Aucun commentaire: