mercredi 19 janvier 2011

Festival Taputapuatea 2010, le sixième jour (2)

Ia orana,

(Le sommaire et début sont ici)

Les hawaïens installent des tapis de feuilles pour le confort des invités. Nous ne nous en approcherons pas plus ! Les gardiens veillent. Je vous reparlerais de ces "coussins" plus tard, dans un autre sujet.
Les principaux invités ayant le droit de s'asseoir ici et de boire le kava sont uniquement des hommes. Il y a les Ministres ainsi que tout ceux qui représentent les différents pays ou délégations venus à ce festival. Raïatea (l'île sacrée) est l'île d'où serait partis le peuple maori pour se disperser dans le Pacifique.



La préparation du kava et de différends aliments continuent. Le kava est, comme nous l'avons déjà vu, une boisson faite d'un mélange de racines broyées et d'eau de coco qui permet à l'esprit un rapprochement avec l'au-delà. Plus de détails ici sur Wikipédia



Ici ce monsieur presse, à différentes reprises, les racines de kava mélangées à l'eau de coco afin d'en extraire un maximum de "jus".



Avant de le boire, une partie de ce mélange est "offerte" aux ancêtres. Des fibres de coco sont trempées dans cette boisson et cet homme en asperge le marae. On peut voir également qu'il est mouillé. Il y a eu une bonne ondée, juste avant la cérémonie qui, heureusement, ne sera plus interrompue. Les gardiens sont restés de marbre sous cette pluie, signe de bons présages. Les photographes ont du rapidement mettre les appareils à l'abri.



Tout le monde est installé. Certains, plus âgés ou moins souples, auront le droit à des chaises. Tout ceci se déroule sous l'œil vigilant des femmes hawaïennes qui ont relayés les hommes pour la garde. Les autres femmes et non invités resteront à l'arrière.



Les différentes offrandes pour les invités commencent et tout est donné avec respect. Les hawaïens se chargent de faire le service.



Chacun aura sont bol fait en demi-coque de coco et remplie du breuvage. Tout le monde suit avec attention les différentes recommandations du chef hawaïen.







Il y aura également de la nourriture et les restes seront enroulés d'une certaine façon dans les feuilles d'auti afin d'être rendus, par dessus l'épaule droite, aux personnes de service.







Suite au discours, chacun viendra devant le chef exposer le pourquoi de sa venue, et les liens qui lient son peuple au marae de Taputapuatea.







La cérémonie est terminée et ceux qui veulent être bénie par du kava le seront.



Une des gardiennes pause. Il faut dire qu'après une bonne heure en station debout, immobile, moite de cette pluie qui s'évaporait sous le chaud soleil, cette fin de cérémonie devait être la bienvenue. Un des Ministres a d'ailleurs eu une légère défaillance. Est-ce le soleil, le kava ? Mais il se reprendra rapidement et beaucoup ne s'en rendront même pas compte.



Tout est ramassé et doit être rangé.



Au lieu de suivre les invités qui se rendent au repas servis près d'une des plages, je suivrais les hawaïens, pressentant peut-être quelque chose de plus important.



Il y a d'autres tombes et marae autour du marae principal et les hawaïens les béniront tous.



Sur la plage, la grande prêtresse fera son rituel.




Tout sera lavé et nettoyé dans les eaux du Pacifique.




L'accolade telle qu'elle est faite à Hawaï terminera cette deuxième partie.



Une troisième partie vous attend donc bientôt.

Nana, ce sera tout pour aujourd'hui.

La suite est également ici : Le festival de Taputapuatea (3)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Toujours aussi génial tes reportages ;-)
On retrouve de la justesse, de la pudeur ..... du vrai.
De l'intimité aussi, savamment dosée...

Merci du partage ;-)
Ronin.

Cat a dit…

Merci beaucoup Ronin. J'essaie, oui, de donner du mieux que je peux. Merci pour ton passage.

Anonyme a dit…

I seldom leave comments on blog, but I have been to this post which was recommend by my friend, lots of valuable details, thanks again.

Cat a dit…

Thank you very much. It is always nice to have encouragement. You can also recommend this blog.
Soon

Anonyme a dit…

Ce post m'a beaucoup aide dans mon positionnement. Merci pour ces informations

Cat a dit…

Bonjour,
merci pour votre message bien que je n'en comprenne pas vraiment la teneur.
Cat