dimanche 16 mai 2010

Les pirogues doubles sont là (partie 1)

Ia orana,

Mais, que faisaient donc ces dauphins dans le lagon à part me distraire ? Mais, et moi, qu’attendais-je donc en ce matin du samedi 15 mai 2010 ?



Ah ! Voilà ! Le va’a, le bateau bleu ? Non, les pirogues doubles Océaniennes arrivent enfin sur Tahiti.



Sur fond des montagnes de Moorea, les voici donc. Cinq pirogues toutes voiles dehors.





Les équipages ont l’air bien sympathique. Celle-ci (à voile sans motif) est « Faafaite » de Tahiti.



puis "Maramaru Atua" des Rarontonga (Cook Island)



"Uto Ni Yalo" des Fidji



"Matua a Maui" de Nouvelle-Zélande



et "Hine Moana" des Samoa et du Vanuatu



Inspirés des modèles tahitiens ancestraux, ils arrivent d’Auckland (après des étapes à Raivavae (Australes) et Moorea), dans le sens inverse des migrations des Polynésiens qui ont navigué sur les eaux du Pacifique il y a plus de mille ans.

Un accueil leur était bien entendu réservé … et j’y étais. La suite dans le prochain épisode.

Nana, ce sera tout pour aujourd’hui.

La suite est également ici : Les pirogues double sont là : partie 2

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ia orana,

En découvrant ces pirogues doubles, si anciennes et si modernes à la fois (à part leur gréement) on peut se demander si les maories ne seraient pas les " inventeurs " du catamaran. La question que je me pose, c’est pourquoi les occidentaux n’ont développés ce type de carénage que dans les années 1960/70 dont le faible tirant d’eau autorisait des vitesses supérieures à nos monocoques ? Ce doit être émouvant, en effet, de voir naviguer ces embarcations. Alors, à quand un va’a à la fête des vieux gréements de Douarnenez ? :-)
Y aura-t-il des photos plus rapprochées, des détails de gréement et autres accastillages ?

Merci, Cat !

Ka-Ora

Cat a dit…

Ia orana,

Je me renseigne quant à l'invention du catamaran et je crois qu'il y aura des éléments de réponse dans un lien que je mettrais la prochaine fois.
Je ne crois pas avoir pris de photos plus rapprochées contrairement à ce que je fais bien souvent :-( Je vois cela également bientôt.

Merci d'être passé

Nana

Lafo a dit…

ça y est, j'ai compris le chemin pour commenter (je suis lente...)
très belles pirogues, Cat !
celles sur fond de montagnes en particulier sont superbes

Cat a dit…

Merci Lafo pour ton commentaire.

Oui, j'aime également cette photo sur fond de montagnes.