mercredi 13 octobre 2010

Les Marquises : Tahuata (partie 9)

(Si vous voulez prendre le voyage depuis le début, le sommaire se trouve ici)

Kaoha nui,

Nous voici à Tahuata dans la baie de Vaitahu. C'est dimanche et les chants marquisiens envahissent la vallée. Beaucoup se rendront à la messe dans cette charmante église.







Manarii poussera même la chansonnette. C'est un plaisir. Derrière lui, les portes sont en bois de Tau, bois sacré.



Toujours de magnifiques sculptures.



Au retour, nous apercevons un homme qui vient de baigner ... son cochon. Marrant cela. Le bateau nous attend car nous partons pique-niquer à la baie d'Hapatoni.



Allez, un petit clin d'oeil à ce marin marrant.



Le village d'Hapatoni est en effervescence. Les enfants danseront. Je croiserai souvent cette petite copine.



Les garçons veulent tous commander !!!



Je t'ai reconnu Cyril. J'aurais tant aimé te voir danser. A défaut, j'aurais des chants. Comme c'est les vacances scolaires, ils ont préférés laisser les enfants pour les danses.



Manarii s'y remets et nous apprécions vraiment ce guide qui fait aussi chanteur, danseur, animateur ... Un p'tit salut de loin, Manarii.



J'apprécierai cette petite pause près de la mer. Laurence me rendra une petite visite et "posera" pour moi. Un p'tit coucou à toi aussi.



A côté se trouve le marae, mais aussi le cimetière. Il est parfois dur de trouver le bon chemin et certaines tombes auront Tiki et Vierge Marie en même temps.



Au retour, je croiserai des enfants dont ma petite copine au large sourire.





Tout le monde a déserté le coin de danse pour venir à l'eau. Le terrain de jeu habituel est là.



L'eau a son importance ici. Il n'avait pas plu depuis bien longtemps lorsque nous y étions et les marquisiens attendaient la pluie avec impatience.







Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui.

Apae, et à bientôt

La suite est ici : Ua Huka (partie 10)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ah que j'aime, on sent tellement ta proximité à ces personnes et à leur culture !
et ces enfants sont superbes...

Cat a dit…

Merci beaucoup pour ce commentaire

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ni code ni convention particulière ! Dites-vous ? Dont acte ! (sourire)
C’est une bonne idée d’avoir ajouté un lien vers un sommaire chronologique. Ainsi, j’ai pu relire dans le bon ordre vos aventures marquisiennes (je suis un peu nigaude penserez-vous). J’ai visité quelques-unes de ces îles mais en les abordant par les airs. Vu du ciel c’est très beau mais j’imagine que les découvrir au rythme lent d’un cargo ce doit être extraordinaire.
Il me semble que, contrairement à ce que vous suggérez en préambule du sommaire, vos photos inciteront les touristes à découvrir la région, précisément parce qu’elles sont fidèles à leurs sujets. Elles prennent le contre-pied des images racoleuses des agences. Personnellement, j’y retrouve une vérité qui me fut familière. J’ai apprécié aussi les Tikis, les détails des coiffes et les activités artisanales et certaines photos plus artistiques. De plus, votre site est une mine d’informations. Encore une fois, félicitations.

Méfiez-vous tout de même ! Des personnes dotées d’un esprit cartésien pourraient penser que vous êtes subventionnée par la Compagnie Polynésienne de Transport Maritime ! La philanthropie n’étant plus de trop mise de nos jours. Je plaisante mais ce soir une amie, à qui je voulais présenter une personne que j’ai reconnue sur l’une de vos photos, m’a fait cette suspicieuse réflexion. (sourire)

Cordialement,

Rijde Verhinbeeck

Cat a dit…

Bonjour Rijde,

nigaude ? Non, pas du tout, bien au contraire. Pour ce qui est du sommaire, j'essaie simplement de voir ce qu'il pourrait manquer aux lecteurs.

Pour ce qui est des subventions, vous avez raison. Mes articles pourraient prêter à confusion. Mais, non, je ne suis subventionnée par personne, malheureusement (eh oui, ceci m'aiderai un peu).
Je parle de ce que j'ai aimé en règle général et j'y mets logiquement les références. Un peu trop d'insistance peut-être ?

Merci Rijde pour votre commentaire.

Cordialement,

Cat

Anonyme a dit…

Bonjour Cat, (Je m’enhardi !)

Il faut que je précise que mon amie et collègue est infographiste (en plus d’être soupçonneuse) (sourire). Elle édite des sites Internet. Sa réflexion était exactement ceci : " C’est tellement bien réalisé que ça pourrait être de la publicité virale ". Lisez ceci comme un compliment. Elle faisait allusion aux liens que vous ajoutez vers vos sources, une règle éthique pas toujours respectée sur l’Internet, semble-t-il, toujours d’après ma collègue incrédule et néanmoins amie (sourire). Pour répondre à votre question, vous faites très bien comme cela (c’est l’avis d’une professionnelle de la profession auprès de laquelle je me suis informée) (sourire).

A Paris, la semaine débute dans un air frisquet mais sous un soleil radieux.

Cordialement,

Rijde Verhinbeeck

Cat a dit…

Bonjour Rijde,

merci bien pour tous ces compliments et merci à votre amie. Je devrais rajouter d'autres liens encore (anciens articles) mais ces temps-ci j'ai autres choses en tête. Le rajout de liens m'avait été suggéré par un ami. Par contre les références (noms de groupe, livres, photos ...) je le fais en général toujours par respect pour le travail d'autrui.

Dans le sud, il commence à faire bien froid mais toujours ensoleillé. Autant j'ai apprécié le petit rafraichissement après deux années de fortes chaleurs, autant j'appréhende le "grand" froid.

Cordialement,

Cat