vendredi 29 octobre 2010

Le défilé ... jour 4

Ia orana,

(Le sommaire et début sont ici)

Il fait beau cet après-midi et les colliers de fleurs sont prêts.



Cette petite danseuse commence bien jeune et est déjà dans l’ambiance festive de ce jour.



Que se passe t’il donc ?



En ce 29 juin 2010, Raiatea fête l’autonomie de la Polynésie Française. Aujourd’hui, ce sera donc défilé. La mairesse d’Uturoa donnera le ton.



Les différentes communes de Raiatea défileront en premier.



Même ce jeune, porté par le camion sono, transmettra sa bonne humeur.



Les trucks (bus locaux) sont décorés.



Puis viendront les différentes délégations du festival Taputapuatea. Mais je ne vais pas vous mettre tout le défilé … Passeront Hawaï, Tonga, Rapa Iti, Le Japon, La Nouvelle-Calédonie, Aotearoa (nom maohi de la Nouvelle-Zélande) et les Marquises qui arrivent en petit groupe. En effet, ce sont en majorité des artisans qui sont venus à Raiatea et une partie du groupe est resté s’occuper des stands.



Les musiciens de Raiatea Nui nous suivront tout au long de cette semaine avec leurs danseurs et danseuses.



Les belles sont là également. Dans toutes manifestations, les élu(e)s miss sont cordialement invité(e)s.



Ici, sans le collier de fleurs, on aperçoit le collier, boucles d’oreille, et bracelet (sur la photo précédente) faits en graines (artisanat marquisien).



Voici d’ailleurs un des stands marquisien.



Ici nous voyons Brice (tatoueur) qui peint le costume d’une des danseuses pour la soirée.



Tout le monde est bien concentré pour la préparation de ce costume. Un peu improvisé, mais il fallait tout de même faire des démonstrations de danses marquisiennes.



nana, ce sera tout pour aujourd’hui.

Mais peut-être, bien que profitant de ce festival, êtes-vous tout aussi impatient que je n'étais de voir le marae de Taputapuatea. Ce n'est pas encore le moment, mais cela viendra avec une fête exceptionnelle !!!

A bientôt pour la suite et bonne lecture.

Nana

La suite est également ici : La soirée du quatrième jour

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Sympas tous ces reportages. J'ai bien aimé la croisière aux Marquises. Merci pour la ballade :)

MZ

Cat a dit…

Bonjour et merci pour cet encouragement. La croisière aux Marquises n'est pas tout à fait fini. Je la continuerai donc bientôt.

Cat

Anonyme a dit…

Bonjour

Et bien voilà tout le monde ne fait pas le pont :) alors comme il fait un temps de chien ici et que je suis tout seul au bureau je suis passé chercher un peu de soleil sur votre blog. Un petit voyage à Tahiti ça réchauffe. Merci pour ces calories virtuelles :)
Et puis j’ai eu la surprise de lire le nom d’une collègue de bureau dans les commentaires o_O
Le monde est tout petit :)
Alors au passage je la salut (Rijde) ;)
Je repasserai pour finir la croisière ;)

A bientôt donc !

M Z

Cat a dit…

Bonjour,

eh oui, le monde est petit et quelque part cela m'arrange bien.
Alors, bien réchauffé ? Par contre si, un jour, vous voulez vous rafraichir, je mettrais un petit quelque chose la-dessus sur mon autre blog "le Var, ou l'écho des oliviers". (a partir de la mi-semaine prochaine).

A bientôt donc !

Cat