lundi 21 juin 2010

Les "grands" de la "grande île"

Lors de la fermeture du salon de l’artisanat marquisien, j’ai eu l’occasion de revoir d’autres différentes démonstrations.
Le tressage de pandanus.



Fabrication du tapa (tissu végétal). Après avoir incisé une branche, cette femme la tape pour « décoller » l’écorce.



Ensuite, elle tapera encore cette écorce en l’étirant jusqu’à ce que cela devienne un grand morceau de tapa.



Sculpture sur bois



dont voici le résultat



Mais quelle ne fut pas ma surprise, en intervalle des danses marquisienne du groupe « Taki Toa » de voir également des grands (immenses pour moi) venir également danser.



Prestation surprise ou non prévue de quelques danseurs du groupe Matato’a qui est à Tahiti. Le groupe de musique Tao’a ( qui signifie : le regard du guerrier Pacifique) est arrivé accompagné des danseurs et danseuses de Matato’a.



Ils m’ont impressionné par leur taille et surtout par leurs sauts. Australiens, je les aurais bien appelé kangourous mais ils ne viennent pas de là. Ils arrivent de la « grande ïle » : Rapa Nui ou Iles de Pâques.



Les Pascuans font une dernière danse commune avec « Taki Toa » avant que je ne parte à l’assemblée afin de suivre les marquisiens qui ont encore une prestation.



Je suis surprise par cette lumière qui finalement me donnera de « belles photos ».



L’alignement de pahu (tambours) est impressionnant.



Je reverrais le groupe de Pascuan dont voici deux des chanteurs.





D'autres musiques, d'autres danses et costumes également encore inconnus pour moi.





Nana, ce sera tout pour aujourd'hui.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

salut catherine !!!!!! je trouve que tu fais de très bonnes photos, continue d'en prendre et de nous regaler!!!! merci pour ce super blog!!! BSX ^^

UN FAN

Cat a dit…

Merci beaucoup pour ce compliment mais surtout merci pour cet encouragement. En effet, parfois je ne sais pas si je dois continuer ou non, s'il y a du monde qui me suit dans ce périple. Ceci me donne donc envie de continuer à faire plaisir.

Mais comme je le disais, j'ai peu de temps en ce moment, mais je te promets au moins un sujet très original en septembre et pleins d'autres photos.

Merci beaucoup "Fan" et à bientôt.

Cat

Anonyme a dit…

Iaorana,
Merci pour ces belles photos. J'ai vu que tu en avais de notre groupe quand on avait dansé à Aorai Tini Hau pour le salon des Marquises en juin 2010, de ma grand mère et de Ta'oa. Serait-il possible d'en avoir d'autres?
Merci,

Mau de Taki Toa!

Cat a dit…

Iaorana Mau,

pas de souci. Par contre, ce serait bien que tu me donnes une adresse mail pour que nous puissions correspondre hors blog et que je puisse t'envoyer des photos (si possible autre que Facebook). Je ne la publierai pas bien entendu.
A bientôt

Cat