mercredi 2 juin 2010

Les Marquises : Fatu Hiva (partie 6)

(Si vous voulez prendre le voyage depuis le début, le sommaire se trouve ici)

Matinée en baie d'Omoa à Fatu Hiva.



Ce matin ce sera surtout un rendez-vous artisanal que je manquerai en partie pour d'autres obligations. Les autres personnes verront la fabrication de tapa qui est un "tissu" fait à partir d'écorce frappée ainsi que de "umu hei" qui est un bouquet fleuri mais surtout odorant qu'on met dans les cheveux et qui remplace avantageusement le parfum. Il est fait également pour attirer les hommes d'après mon amie marquisienne.

Je mettrais par ailleurs la fabrication de tapa car je n'ai pas de photos prise ce matin étant ailleurs.
Voici par contre le bouquet d'umu hei fini. En général, il se compose de menthe, sauge, différentes fleurs odorantes comme l'ylang ylang par exemple. On y met aussi parfois de l'ananas (comme ici) enduit de poudre de santal. cela sent très bon, mais je ne peux pas vous en faire profiter !



Sinon, c'est un petit village bien paisible.





Voici la poste avec les boîtes postales. La plupart du temps, les habitants n'ont pas de boites aux lettres à la maison (tout comme moi) et ont une boite postale. Je dois par exemple traverser Papeete pour mon courrier. Ceci dit, on en reçoit peu car il n'y a pas les publicités qui sont en général plutôt glissées dans les journaux ou les revues. Beaucoup ne relève donc pas le courrier tous les jours. Ce n'est pas gênant.



Et comme partout, voici les enfants qui s'amusent près des quais. Les cales sont très glissantes par les algues et cela fait un super terrain de jeu qui pourrait être dangereux mais tous semble bien habitués à ces glissades.







A pae, la suite de cette journée au prochain épisode. Comme promis, je vous mettrais de nouvelles senteurs et plus de couleurs ...

La suite est ici : Fatu-Hiva (partie 7)

1 commentaire:

Lafo a dit…

ça ne fait pas du tout cliché de Tahiti, très belles photos de vie de village !
j'adore la 3e avec le linge, celles des gamins, mais tout l'ensemble est un charmant reportage...